Durabilité des maisons préfabriquées

0 Comments

maisons préfabriquées

Pour nombreux d’entre nous, les maisons préfabriquées des constructions qui laissent à désirer au niveau qualité et durée de vie. Cependant, rien n’est aussi faux. En effet, depuis quelques décennies, la maison préfabriquée livrée clé en main est désormais une construction moderne et très avantageuse. Pour en savoir davantage, voyons à travers cet article si les maisons préfabriquées sont véritablement envisageables quant à leur durabilité.

Les différents types de maisons préfabriquées

Avant d’en dire plus sur la durabilité d’une maison préfabriquée, voyons d’abord ici les différents types de construction possibles. Tout d’abord, il y a la maison préfabriquée en béton. Celle-ci est plutôt reconnue pour son matériau robuste, solide et simple à combiner. Aussi, la maison préfabriquée en béton est également appréciée pour son résultat esthétique et sa garantie de confort. De plus, la construction garantit un confort thermique et bioclimatique permettant également de faire des économies significatives en énergie.

Ensuite, il y a les maisons préfabriquées en bois qui présentent un très grand avantage écologique. Étant donné que le bois est une matière renouvelable, il reste très recommandé en matière de construction. Aussi, malgré ce qu’on pourrait penser, le bois offre une certaine résistance mécanique. De plus, même avec son caractère léger, le bois est tout aussi solide que la brique. Ainsi, si vous souhaite allier écologie, durabilité et esthétique, une maison préfabriquée est un excellent choix. Toutefois, il est important de souligner que l’entretien et le traitement approprié devront être assurés.

La maison préfabriquée en acier se distingue également par sa conception écologique, mais aussi par sa durabilité. En effet, l’acier est un matériau tout à fait résistant et aussi facilement transportable. Il rendra alors la construction encore plus facile à réaliser. De plus, la maison préfabriquée en acier possède un côté esthétique unique et une qualité intacte avec le temps. Avec l’acier, les finitions de votre maison préfabriquée pourront être tout à fait précises et il permet également d’assurer une bonne isolation thermique et acoustique.

On peut dire que les possibilités sont nombreuses lorsqu’on parle de maison préfabriquée. Que vous souhaitiez une maison moderne, une construction de luxe ou plutôt économique, vous pouvez parfaitement adapter la conception à vos besoins et envies. De plus, les maisons préfabriquées sont considérablement moins chères que les maisons traditionnelles. Le coût peut même être encore plus bas si vous optez pour une maison modulaire.

La maison préfabriquée : une valeur durable

Loin de ce que vous pouvez imaginer, la maison préfabriquée est une construction sûre, de qualité et durable. En effet, sa durée de vie est estimée à 100 ans, ce qui fait qu’elle n’a rien à envier à une construction conventionnelle. Les étapes de construction d’une maison préfabriquée impliquent en effet un contrôle qualité, et ce à plusieurs reprises. C’est la raison pour laquelle sa durée de vie est prévue pour plus de 100 ans. Toutefois, cette durée est seulement estimée à condition de respecter toutes les conditions d’exécution des travaux, les entretiens ainsi que la maintenance des lieux.

Opter pour une autoconstruction : ce qu’il faut savoir

La réalisation des travaux de construction d’une maison préfabriquée semble être facile et rapide. Du moins, c’est le cas si vous choisissez le bon prestataire. La qualité des services et le professionnalisme ne se valent pas d’un constructeur de maison modulaire en béton à un autre. 

Par ailleurs, quand bien même vous éludez les différentes phases d’une construction classique, vous devez tout de même vous atteler à différentes démarches administratives pour la réalisation d’un tel projet. Notamment, une demande de permis de construire sera obligatoire avant le début des travaux. 

Afin  de garantir la stabilité et la durabilité de votre bâti, un terrassement sera aussi nécessaire, en plus d’une étude de votre sol, et ce, avant même l’installation de votre maison préfabriquée. Selon le taux d’irrigation du sol, il faudra utiliser un système pour éviter les infiltrations dans la maison, ce qui pourrait présenter des risques à la longue. 

Préfabriquée ou non, une maison devra toujours respecter les normes. Il sera du ressort de votre constructeur de veiller à ce que ce soit le cas. En cas de vices, vous pouvez faire jouer la garantie décennale de la maison pour obtenir réparation. Cette dernière court à partir du moment de la livraison de la maison en question jusqu’à un délai de 10 ans. Elle prend en charge la remise en état de tous les éléments qui n’auront pas respecté les normes et qui sont dus à une mauvaise vigilance ou un manque de compétence du constructeur en question. 

En tous les cas, la maison préfabriquée constitue effectivement une excellente alternative pour ceux qui prévoient un projet immobilier à petit prix dans les années ou les mois à venir. Autant le prix que la rapidité des travaux ainsi que le style des bâtis qui sont proposés par les constructeurs ont su en séduire plus d’un.